Vous êtes ici : Accueil / Projet pédagogique / Démarche qualité
Actions sur le document

Une démarche qualité

Depuis le début de la reconversion, nous travaillons en collaboration avec des équipes extérieures pilotées par le professeur Daniel Boisvert (Université Trois Rivières, Québec). Ces professionnels évaluent l'évolution et la mise en application des concepts et des modèles d'intervention de référence, en référence à nos valeurs.

Grâce à leur regard extérieur, leur expertise et leurs recommandations, le Centre et chaque membre du personnel peut ajuster son travail.

Ces évaluations portent sur :

  • le fonctionnement global du Centre;
  • les usagers (leur évolution) ;
  • les familles (leur satisfaction envers les services) ;
  • les travailleurs (leur mobilisation et attitudes).

L’échéancier prévoit des évaluations à temps définis :

  • avant le déménagement d’une personne (usagers ou travailleur) vers Andenne ou sa réorientation sur site ;
  • un an après sa nouvelle installation ou affectation ;
  • trois ans après.

Conseil des usagers

Cela consiste en une réunion mensuelle organisée dans leur lieu de vie (maison), animée par un de leurs éducateurs.

Il a pour but de concerner les usagers sur leur qualité de vie,  la qualité des services qu’ils reçoivent  et sur l’organisation de leur vie quotidienne au Centre.

En abordant :

  • leur avis sur leurs activités
  • lançant des projets de loisirs ou d’activités
  • trouvant ensemble une solution aux problèmes relevés par le groupe
  • questionnant leur implication dans la vie collective

Le contenu et l’organisation du conseil est adapté au niveau de compréhension du groupe d’usagers et de leur moyen d’expression. Les équipes mettent en place des stratégies de communication alternatives qui évoluent par la connaissance de chacun d’entre eux. Elles sont particulièrement attentives à l’observation des réactions (verbales et non verbales) de l’usager.

Conseil des familles

Le conseil des familles est une assemblée trimestrielle constituée  de parents désireux d’émettre des suggestions quant à l’organisation du Centre. Ils sont les portes paroles  des différents projets. Ils relayent le contenu des conseils des usagers respectifs. Cette instance, mise en place en 2012, est un espace de dialogue ave les familles, partenaire incontournable de l’institution.

Les formations

Le plan de formation du Centre est un des leviers des transformations engagées depuis 2008. Grâce au soutien du Fonds sectoriel et à l’AWIPH, des personnes de qualité ont formé de manière systématique l’ensemble du personnel aux concepts et à leur application dans la vie quotidienne des usagers.

En 2012, une Charte formation a été élaborée. Ces deux dernières années, et demain encore plus, nous veillons à développer des axes de formations spécifiques selon les profils des usagers (polyhandicapés, ainés, …) et les fonctions des intervenants.