Vous êtes ici : Accueil / Projet pédagogique / Concepts et Outils
Actions sur le document

Concepts et Outils

Concepts du projet

Le Processus de Production de Handicap : le contexte de vie de la personne ou le développement d'habiletés soutiennent l'usager dans son quotidien.

La normalisation des conditions de vie : proposer et offrir des conditions de vie semblables à celles de la société.

La valorisation des rôles sociaux : l'usager est un membre à part entière de la société ; il est citoyen, il est voisin, il est colocataire et/ou compagnon de vie, il est client des magasins en ville, ... Son rôle social à la vie culturelle et citoyenne est évidente.

L’approche positive : toute personne, quel que soit son âge, apprend tout au long de sa vie de nouvelles choses et fait des apprentissages. Nos équipes éducatives sont en soutien pour évoluer avec le monde et la société qui nous entoure.

L’approche communautaire : ce concept est complémentaire à la valorisation du rôle social car l'approche communautaire met en avant l'importance de la mise à disposition des ressources de la société. Ce concept met en exergue les interactions des uns avec les autres, les mettant en lien naturellement. Nous appelons ces liens de la réciprocité.

L'approche sensorielle : cette approche permet aux usagers plus dépendants de développer des habiletés basées sur le développement des sens. Elle se décline au travers d'activités tels que le Snoezelen, le caléidoson, l'atelier Marmiton, l'atelier Picasso, ... (voir Activités). C'est égalelement une attitude, une manière de communiquer avec l'usager.

L'approche conceptuelle pour l'usager présentant un double diagnostic : le double diagonostic précise une double caractéristique présentée par l'usager : une déficience intellectuelle et une psychopathologie mentale associée limitant et déréglant les interactions sociales entre usagers.

Le programme mis en place pour nos projets "double diagnostic" est basé sur une grille d'activités très structurantes. Cette régulation du temps visent à "régler" les temps "vides" et permet de limiter les inconnues et les imprévus, sources de déstabilisation pour nos usagers.

Outils qui supportent le projet

  • une offre d’activités variée et adaptée
  • un agenda personnalisé
  • le passeport de l’usager
  • les time timers qui aident à la gestion personnelle du temps,
  • des groupes de parole, des formations pour les usagers.