Vous êtes ici : Accueil / Organisation
Actions sur le document

Organisation

Un peu d’histoire

Le Centre Saint-Lambert a été fondé en 1894 à Hollognes-aux-Pierres, en province de Liège (aujourd'hui Grâce-Hollogne), par la Congrégation des Frères de la Charité. A l’origine, l’institution consistait en un établissement d’enseignement ordinaire et d'un pensionnat pour garçons.

En 1909, un enseignement spécialisé s’ajoute et sera complété par un service d’hébergement pour garçons non scolarisés.
En 1960, la Congrégation des Frères de la Charité fait l’acquisition des terrains actuels à Bonneville (Andenne) à 15 km de Namur. L'Institut y accueille alors uniquement des enfants et des jeunes garçons avec une déficience intellectuelle. D’un enseignement primaire spécialisé, le Centre devient un Centre de réadaptation fonctionnelle et ensuite un Institut médico-socio-pédagogique.

En s’adaptant à la courbe d’âge de ses bénéficiaires, au 1er janvier 1996, le Centre se consacre uniquement à une population adulte.

En janvier 2006, le Centre s’ouvre à la mixité et accueille la 1ère usagère.

Avec l’appui de l’AWIPH (AVIQ aujourd'hui), le Centre se lance en 2007 dans une réflexion fondamentale de reconversion vers un Projet qui vise une vie de qualité via notamment l’intégration sociale des usagers.

C’est ainsi que le 2 octobre 2012, tous les groupes de vie du Centre ont été recomposés sur le site et qu’une cinquantaine d’usagers ont emménagé en intégration dans le centre de la ville d’Andenne concrétisant ainsi la 1ère phase de reconversion du Centre.

Le Centre aujourd’hui 

Aujourd’hui, ce projet est abouti, 140 personnes vivent au cœur de la ville d’Andenne, toujours encadrées par des éducateurs, dans 13 lieux de vie (maisons et appartements). Tandis qu’une centaine d’usagers vivent sur le site à Bonneville dans des projets qui répondent au mieux à leurs besoins et pour lesquels de nouveaux aménagements sont également programmés, cela afin de leur permettre d’avoir la meilleure qualité de vie qui soit.

Dans une perspective à moyen et long termes, le Centre s’attache à offrir une meilleure réponse aux besoins spécifiques de tous les usagers.